Comment est née
MonAlgeria

1000

Dzutilisateurs

100

Designs

10

DZigners

A Propos

 

L’histoire de MonAlgeria  commença l’été 2019 autour d’un grand repas familial , couscous oblige !

La discussion battait son plein à propos du « Hirak ». Les plus jeunes de la table étaient trois jeunes frères et sœurs et leurs 3 cousins. Ils ont tous grandi ensemble en Algérie et certains en cours d’études supérieures en Europe. Pour participer au mouvement, ils décidèrent d’acheter des t-shirts aux couleurs de l’Algérie, leur patrie qui est toujours dans leur cœur même à des milliers de kilomètres.

Ils commencèrent par des recherches sur internet pour trouver un design qui leur est symbolique, une phrase humoristique bien algérienne … Ils trouvèrent de nombreux sites proposant des produits sur le sujet. Cependant, les propositions étaient souvent simplistes, elles manquaient cruellement d’identité, car elles étaient surtout commerciales.

Ce n’était pas comme les pancartes que l’on voyait : dotées de cet humour incisif qui est à la fois drôle et très « Algérien ». Ces affiches qui ont valu au « Hirak » son surnom de « révolution du sourire ». Les offres manquaient de belles couleurs, elles avaient besoin de cette âme algérienne, surtout de s’imprégner de la culture populaire. Il n’y avait pas cette manière de détourner la culture occidentale à la sauce du pays, comme on sait si bien le faire. Bref, ce n’était pas du « Algérien ta3 el Sa’h ! ».

Et pourtant, notre pays grouille de jeunes créatifs qui ne demandent qu’à s’exprimer, à travailler, et à faire évoluer les choses. En réalité, c’est cette jeunesse qui est la force de l’Algérie. Ils décidèrent alors de mettre en avant cette puissante créativité. La faire parler et lui donner la possibilité de s’exprimer et aider à son essor et à celui du pays.

Le concept et l’ADN de MonAlgeria

Le concept était alors tout trouvé ! : Participer à l’essor de jeunes graphistes algériens, qu’ils soient connus ou inconnus. En faisant un commerce équitable en les faisant bénéficier d’une rétribution directe sur chaque vente, en tant qu’artiste indépendant à part entière.

Ils décidèrent alors de se lancer dans ce projet en faisant appel à l’un de leurs oncles. Un professionnel du t-shirt et du flocage de 30 ans d’expérience. Il a trouvé l’idée aussi originale qu’ambitieuse, aussi, il n’a pas hésité à leur apporter son soutien actif.

L’aventure venait à peine de débuter que la nouvelle s’est vite répandue dans toute la famille et leurs amis éparpillés aux quatre coins de la planète. Les premiers designs avaient séduit tout le monde alors que le lancement n’avait pas encore eu lieu .Et tous voulaient contribuer à l’Histoire de MonAlgeria .

Ils réalisèrent alors l’importance de la diaspora algérienne dans le monde. Ils remarquèrent cet incommensurable besoin des Algériens d’affirmer leur identité, d’exprimer leur amour de l’Algérie. La raison qui fait que notre drapeau flotte dans tous les stades du monde, pendant tous les matchs, sans que personne ne puisse expliquer la corrélation. Seuls les Algériens peuvent le comprendre : « Fier d’être algérien et fier de le montrer ! »

Ainsi, il a été décidé de livrer non seulement en Algérie, mais aussi dans le monde entier. Cela, pour permettre à la diaspora algérienne de retrouver le parfum de ses origines : la caricature, les souvenirs d’enfance, « El dahk »…Bref des expressions et des codes  bien de chez nous.

Le nom de la marque était tout trouvé : « MONALGERIA » tout simplement !

Et le slogan tout aussi naturel : La marque qui participe à l’essor des jeunes graphistes Algériens , faite

« Par et Pour les Algériens d’ici et d’ailleurs. »