la personnalisation de tee shirt - MonAlgeria
👕 100 points fidélité offerts aux 1.000 prochains inscrits sur notre site. Obtenez votre t-shirt gratuit ! 👕

Vendez vos design avec monalgeria.com


Faites partie de la communauté, suivez nous sur les réseaux

Made with By 4Beez – Agence de communication –

la personnalisation de tee shirt :
on vous dit tout !

Personnalisation de tee shirt

La personnalisation de tee shirt et autres  vêtements et accessoires en tout genre est aujourd’hui la tendance phénoménale à la mode . Mais comment est-ce possible de personnaliser un t shirt ou un des articles de sa garde-robe ? Est-ce vraiment un moyen de se démarquer des autres ? Un signe d’originalité ou plutôt une apparence physique décalée ?

La customisation ou la personnalisation de tee shirt est une manière de s’identifier à travers un style vestimentaire qui diffère. Signe d’originalité, les t-shirts personnalisés font fureur sur la toile. On en retrouve de plus en plus facilement dans tous les magasins de la ville, sur internet ou chez les enseignes de luxe.

Nous allons vous faire connaitre aujourd’hui dans cette article quelques techniques de personnalisation de tee shirt .

Le choix du tissu pour un tee shirt personnalisable

Avant de procéder à la personnalisation d’un tee shirt vous devez vous renseigner sur la qualité du tissu adapté à ce type de transformation. En effet, le choix du tissu de votre t-shirt doit être adapté à vos envies et surtout les techniques de personnalisations seront différentes .Si vous préférez le coton plutôt que les matières synthétiques vous aurez plus de facilités et de flexibilité à customiser un t-shirt en coton qu’un t-shirt en polyester.

Cependant, ces deux matières sont totalement adaptées à la personnalisation. Vous pouvez imprimer une illustration, un logo en  sérigraphie sur un t-shirt en coton ou en polyester. Néanmoins, si vous êtes plutôt adepte de la customisation avec de la broderie ou un effet Tie and Die, ceci n’est pas réalisable sur un t-shirt en polyester.

Métier à tisser dans l’antiquité
Credit photo: archeo-vence-grasse.com

Quelle est la meilleure manière de personnaliser un t-shirt ?

Il existe plusieurs techniques de personnalisations de t-shirts, Nous ne parlerons ici que des deux plus usuelles utilisées dans l’industrie de la personnalisation de vêtements : la sérigraphie et l’impression digitale. D’autres techniques existent comme la broderie, le tye-die, la sublimation  … nous les aborderons  dans d’autre articles à part.

Avec l’évolution des nouvelles technologies, il existe aujourd’hui plusieurs manières et techniques pour personnaliser un t-shirt, selon les différents tissus et pour un look des plus originaux. Avant de se lancer dans l’univers de la personnalisation des t-shirts, il est plus judicieux de s’informer sur la qualité des matières utilisées pour la customisation de vos textiles.

 

En premier lieu, vous devez savoir que la personnalisation des t-shirts n’est pas une nouvelle mode, cette dernière existe depuis la nuit des temps. La première technique utilisée est tout simplement la peinture directe sur le tissu avec un pinceau ou autres. Autrefois, des personnes utilisaient de la peinture à l’eau pour personnaliser leurs t-shirts. Cette dernière étant lavable, ils avaient la possibilité de changer de motif autant qu’ils le souhaitaient. Par la suite, et des millénaires avant notre ère est apparue en chine l’impression au travers d’un pochoir grâce à l’utilisation d’un tissu en soie : La sérigraphie.

La sérigraphie

  • Comme expliqué c’est un procédé qui utilise un pochoir (dit aussi tamis)  : un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles très  fines comme la soie (elle peut-être naturelle ou synthétique). Ce tissu est enduit par la suite avec une matière photosensible, dite émulsion. A l’origine, on découpait le motif que l’on voulait reproduire sur une feuille de papier qu’on déposait sur le tissu du cadre et  on exposait le tout à la lumière du soleil  pendant presque une journée entière. L’émulsion appliquée sur le tissu étant photosensible, seule la partie en dessus de la feuille de papier et non exposée aux photons  ne durcissait pas et ne se collait pas aux fibres de la soie. Ainsi et après rinçage à l’eau du pochoir, seules les mailles non bouchées laisseraient  passer l’encre que l’on va mettre dans le tamis.

La sérigraphie a connu son plus grand essor avec la révolution industrielle fin 18 éme siècle. En effet la fabrication des  tissus devenait industrielle, de ce fait l’impression sur tissus s’est adaptée aux requis de cadence, d’économies, de rendus et diversités. Les encres « plastisol » des encres spécial textile faciles à manipuler et qui pénètrent les fibres textiles pour une meilleur durabilité sont apparues. La sérigraphie au fils des ans se vulgarisa et Plusieurs personnes, artistes ou même modélistes des plus connus ont utilisé la sérigraphie sur d’autres supports que le textile comme Andy wharol .

  • La sérigraphie a l’avantage de pouvoir s’utiliser de manière très artisanale : un pochoir, une petite lampe, une encre textile et le tour est joué. Néanmoins cela reste comme son nom l’indique «  artisanal », les designs multi couleurs, la quantité la durabilité et souvent la qualité ne peuvent s’obtenir qu’avec du matériel professionnel et des encres très spéciales comme les encres plastisols.

La sérigraphie textile reste jusqu’à aujourd’hui le procédé  au meilleur rendu pour certains effets que l’on veut obtenir comme le doré, le relief etc… mais surtout l’impression la plus durable et la plus naturelle pour les tissus en coton.

personnalisation de tee shirt faite maison

LA SÉRIGRAPHIE FAITE MAISON par Eugenia Luchetta

photo d'Andy Warhol avec son assistant

Andy Warhol et son assistant Gérard Malanga – 1990

Les techniques d'impressions numériques

Aujourd’hui avec l’essor du numérique et la technicité il existe de nombreuses techniques beaucoup plus sophistiquées pour customiser les t-shirts et bien plus encore. Voici alors les deux techniques numériques les plus récentes et les plus raffinées utilisées pour la personnalisation des t-shirts :

● L'impression Digitale sur textile : La « DTG » :Direct To Garnment »

Rien de plus simple, vous n’avez qu’à imaginer une illustration sur votre ordinateur et  vous glissez votre t-shirt à l’intérieur d’une imprimante spéciale. Oui, oui une machine qui ressemble plus ou moins à une simple imprimante de bureau, mais en plus grand et plus sophistiquée pouvant valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros, les plus connues sont de marque « brother » ou « Kornit »

Cette technique de customisation de textiles vous donne la possibilité d’imprimer l’image que vous voulez, une illustration, une citation, un logo ou même votre photo,

Avec ses  millions de couleurs.

Cette technique vous permet d’avoir un rendu lisse, sans relief grâce à la bonne pénétration de l’encre dans la fibre du textile.  Cependant et contrairement à la sérigraphie, elle est plus indiquée pour les tissu synthétiques, ou sinon du coton qui doit étre pré-traité

Imprimante Textile
personnalisation de tee shirt par transfert numérique

Transfert numérique sur t-shirt

● Le transfert numérique sur textile :

Une des techniques les plus adaptées et les plus appropriées pour personnaliser les zones complexes d’un  t-shirt : Il est plus compliqué de customiser le col, la manche ou une poche sur votre t-shirt. Mais, grâce à cette technique vous aurez plus de facilité et flexibilité à personnaliser ces zones.

En utilisant un film vinyle ou de l’encre vous aurez un fini net qu’on peut vite identifier à l’aspect d’un numéro sur le maillot d’un joueur de foot.

L’imprimé que vous aurez imprimé sur du papier grâce à une imprimante  va se transférer sur votre produit avec une presse à chaud ou un simple fer à repasser.

Les deux techniques précédentes vous garantissent un rendu net, lisse et confortable. Ce sont des techniques de personnalisation de textiles modernes qui durent dans le temps , néanmoins nécessitent de respecter certaines règles d’entretien . Ce sont des techniques qui vous permettent de customiser vos t-shirts avec les motifs qui vous plaisent, en noir et blanc ou colorés. Ceci dit, la technique de transfert a une durée de vie moindre que celle de l’impression numérique, sauf s’il s’agit de transfert d’encres sérigraphiques. Et pour ce qui est des prix de la personnalisation des t-shirts, par le biais de l’une de ces deux techniques, il varie entre 5 et 10 € selon la taille de l’impression.

Pourquoi customiser un t-shirt ?

La personnalisation de tee shirt est un moyen d’adopter un style original, décontracté ou plutôt décalé. En choisissant les motifs qui correspondent à votre personnalité, votre identité ou même vos envies les plus folles. Vous pouvez ainsi adopter un style propre à vous, dénicher des pièces uniques ou en créer selon vos goûts.

En portant un t-shirt personnalisé vous pouvez adopter plusieurs styles. Par exemple, si vous êtes plutôt dans un mood relax, sans prise de tête et qui tire vers l’univers hippie, optez pour un t-shirt blanc large avec un effet Tie and Die coloré. Vous pouvez aussi opter pour des motifs fleuris tout en broderie pour un effet plus soft.

Si vous êtes plutôt une personne qui privilégie les looks assez chics, optez pour un t-shirt personnalisé avec une citation de votre choix écrite avec une sérigraphie assez jolie et originale. Ce type de personnalisation vous donnera un côté raffiné, rétro et très original.

De plus, si vous avez un musicien favori ou un artiste de cinéma que vous aimez bien, vous pouvez imprimer sa photo sur votre t-shirt ! Vous pouvez aussi offrir ça comme cadeau à un de vos amis.

sérigraphie portrait sur t-shirt

Comment porter un t-shirt personnalisé ?

Le port des t-shirts personnalisés est une tendance qui vous permet d’adopter un style original. Associer un t-shirt personnalisé à son style quotidien peut être assez compliqué pour les personnes qui doivent mettre des vêtements assez classe au boulot. Ceci dit, vous pouvez personnaliser vos t-shirts avec des motifs subtiles, des écritures fines et discrètes pour un côté classe et chic.

Vous pouvez porter vos t-shirts personnalisés avec une jupe plissée pour un côté chic et tendance. Pour ce faire, optez pour un motif subtil, une broderie fleurie ou même une impression d’un logo d’une marque de luxe style Chanel, Dior, D&G…

 

Aujourd’hui vous avez libre choix pour la  personnalisation d’un tee shirt  grâce à une broderie, une sérigraphie, un Tie and Die ou même des illustrations de votre choix en transfert . Pour un look décontracté, vous pouvez oser les motifs imposants, les couleurs, les paillettes… Pour plus d’originalité vous pouvez opter pour différentes impressions sur l’avant et le dos du t-shirt. Il est aussi possible de customiser les manches de différentes manières pour un côté plus décalé. Vous pouvez associer ce type de t-shirts personnalisés à un jean slim ou un jean Mom, des baskets ou même des espadrilles en été. Vous pouvez rajouter par-dessus un blazer pour un côté plus chic, un perfecto en cuir ou une veste en jean pour un style plus décalé.

Si vous préférez les robes, optez pour la personnalisation des t-shirts over size ou des pulls robes que vous pouvez customiser avec une ceinture qui marque votre taille, des baskets blanches. Vous avez aussi la possibilité de mettre votre t-shirt personnalisé par-dessus une robe d’été toute simple, vous n’aurez qu’à nouer votre t-shirt pour en faire un crop-top.

Vous pouvez adopter ce style assez casual et décontracté pour vos journées à la plage ou à la piscine, ou même pour une soirée d’été.

Pour finir, la personnalisation des t-shirts est une tendance de mode qui existe depuis la nuit des temps. La customisation des t-shirts a connu d’énormes améliorations à travers les années, ceci dit, vous avez toujours le choix entre les techniques anciennes et les plus modernes. A vous de choisir le motif, l’illustration ou la broderie qui vous fait plaisir. Optez pour l’originalité et l’interprétation de votre personnalité sur les  t-shirts de notre boutique !

Cet article vous à plu ? Partagez le !

Partager l’article
soldat américain en t-shirt sur une plage de bretagne à la fin de la deuxiéme guerre mondiale -l'histoire du t-shirt

L’Histoire du t-shirt

par monalgeriaadmin
juillet 2021
Connaissiez-vous l'incroyable histoire du t-shirt ? Laissez nous vous raconter son évolution et comment de simple dessous d'armure ,aujourd'hui il est considéré comme le vêtement…
Lire plus

Laisser un commentaire